Aldin DikasInterview Théâtre 

Aldin Dikas, La Bière et La Bible

Partager c'est aimer!

Sir Matégus 1er : Aldin Dikas merci d’accepter cet entretien. En quelques mots, comment tu te définis ?

Aldin Dikas : Je suis un humoriste comédien semi-professionnel…je trouve le plaisir en partageant le sourire…le contexte économique Fait vieillir les gens et, provoque des malades psychosomatiques…le sourire peut contribuer à les éradiquer…

Sir Matégus 1er : L’humour, à tort ou à raison, est parfois sujet de controverses ou de polémique par rapport à la sensibilité des sujets qu’il traite… Quel est ton point de vue à propos ?

Aldin Dikas : Les sujets que traitent l’humour, ne devaient pas en principe être objet des controverses ou des polémiques parce que dans la mise en œuvre, l’humoriste recherche à travers son spectacle, le bien-être de ses spectateurs en leur suscitant un sourire. En s’inspirant d’un sujet sensible, il recherche dans l’imaginaire collectif un point qui puisse réveiller une émotion positive, qui peut lui permettre de sourire à la place de ce qui pourrait faire pleurer. Cependant, les interprétations peuvent être négatives pour les insensibles. Mais cela ne pourrait en aucun cas être considéré comme un motif de découragement.

Sir Matégus 1er : La bière et Bible, explique nous ?

Aldin Dikas : Dans cette pièce, je ne me suis pas inspiré d’un quelconque auteur ou d’une philosophie particulière… c’est juste une inspiration émanant de l’observation des faits sociaux. La bière et la bible sont deux objets radicalement opposés, mais qui mobilisent à des proportions équivalentes. Chacun a une raison d’être accro à l’un ou l’autre. Aussi, ceux qui critiquent les soulards, font parfois pire. Par contre, les opposés à la bible, bien qu’ ayant leurs arguments, n’inspirent pas la société. donc on se trouve là devant deux oppositions qu’on peut considérer d’ignorantes. Il faut en effet rechercher dans cet embrouillement, quelque chose qui fait sourire.

Sir Matégus 1er : Alors voici trois mots : Bible – sexe – humour. Saurais-tu les insérer dans une phrase ou une idée drôle ?

Aldin Dikas : mon sexe c’est la bible, je sais que ça va te faire rire mais ce n’est que de l’humour

Sir Matégus 1er : Nous rappelons que le spectacle est restitué par les fous de la ville aux ateliers Sahm, ce 26 octobre ?

Aldin Dikas : Oui en conclusion j’appelle bon nombre des gens à venir assister à cette présentation et aussi à une forme de théâtre… nous sommes jeunes et nous prenons le risque de dénoncer le caractère habituel qui s’installe aujourd’hui comme vérité… alors que c’est le mensonge.

Partager c'est aimer!

Related posts