Seynabou NdoyeInterview Musique 

DJ Zeyna, Lady Scratch

Partager c'est aimer!

Sir Mategus 1er : Qui est Zeyna?

DJ Zeyna : Seynabou Ndoye plus Connu sur le nom de DJ Zeyna, je suis une DJ sénégalaise et j’ai la passion des cultures urbaines depuis toute petite. J’ai intégré Africulturban (association de hip-hop et cultures urbaines) en 2011 et je me suis très vite spécialisée dans les techniques d’enregistrement avec le studio urban musik. Après une année, j’ai décidé de changer de cap et me concentrer exclusivement sur le métier de DJ grâce au pôle de formation hip hop Akademy à Africulturban.
J’ai bénéficié d’une formation accélérée pendant deux ans avec le professeur DJ Geebayss. J’ai participé à des ateliers pour DJ pendant 3 ans, à chaque édition du Festival International de hip hop, avec des artistes comme DJ Suisses, DJ Vincz lee, et DJ Green Giant ; et j’ai participé également au concours de Battle Mix Up que j’ai remporté en 2014 devant un jury International, constitué de DJ rabs croovebuzz (Autriche), DJ Gimanen (Suisse), DJ Fabot (Belgique) et DJ Pow (Brésil).

Sir Mategus 1er : Comment t’es tu fais une place de ce milieu essentiellement masculin ?

DJ Zeyna : Bosser, j’ai travaillé dur pour me faire une place dans le hip-hop, la plupart des secteurs sont dominés par les hommes donc pour se faire une place dans un environnement professionnel majoritairement masculin il faut travailler, croire en soi, savoir ce que l’on veut, d’où on vient où on va.Et il faut que je souligne qu’au Sénégal, il y a une grande solidarité entre les DJs, d’ailleurs, les hommes ne m’ont jamais traité différemment du fait que je sois une femme. Je n’ai jamais ressenti une quelconque compétition avec eux. Je travaille avec Nit Doff Killah depuis 4 ans je suis la DJ officielle de son Show of the Year, l’une des plus grandes scènes du hip-hop galsen et ma structure Africulturban m’a beaucoup soutenu aussi et me permet d’apparaître dans les plus grands festivals.

Sir Mategus 1er : Tu nous parles de ton actualité ? Tes scènes à venir ?

DJ Zeyna : J’ai lancé ma propre structure en 2018, Zwina Entertainment. La première vocation de l’entreprise est de transformer la passion en profession et de soutenir la présence des femmes dans le hip hop, les cultures urbaines et le monde du DJ en particulier.
Actuellement, je suis sur la deuxième édition de Galsen Women Mix des workshops 100% féminine et sa termine le mois de décembre.
J’ai deux grandes scènes à venir qui sont, le Show of the year le 20 Décembre à Dakar et le 29 Décembre à Paris.

Sir Mategus 1er : je te donne 3 mots que tu dois utiliser dans une seule phrase : Platine, femme, et Dj

DJ Zeyna : Une femme Dj derrière les platines c’est juste top ?!!

Sir Mategus 1er : Merci Dj Zeyna, un mot pour conclure

DJ Zeyna : Merci à tous qui m’ont soutenu depuis le début. Merci beaucoup à vous Auguste Mahinga.

Partager c'est aimer!

Related posts