Cinéma Interview 

Bastia Ndinga, Foudre Conjugale

Partager c'est aimer!

Sir Mategus 1er : Bastia Ndinga, merci d’accepter cette invitation du Mwinda Project. Mannequin et acteur à la base… dorénavant une nouvelle corde s’ajoute à ton arc. Comment aujourd’hui, te présentes-tu ?

Bastia Ndinga : Tout d’abord je tiens aussi à vous remercier pour cette invitation. Aujourd’hui, suite à ce que je fais maintenant, je me présente comme mannequin, acteur, scénariste et je me sens mieux ainsi.

Sir Mategus 1er : Ton premier film, dont la bande-annonce a parue que très récemment, est FOUDRE CONJUGALE. De l’idée à l’œuvre, du casting aux collaborations, parles nous en dans les détails.

Bastia Ndinga : l’idée de foudre conjugale m’est venue comme ça, suite à ce que je vois dans la vie commune. Foudre conjugale est un long métrage, ce film dévoile un peu le caractère ingénieux des mères, de ce que la trahison peut causer.

Pour vous résumer un peu ce film … FOUDRE CONJUGALE nous parle de Rosie qui est accusé d’avoir assassiné son époux suite à la trahison de ce dernier. Et Rosie va devoir prouver son innocence. De l’autre côté, on a une mère remplie de rancœur du fait qu’elle n’ait pas été récompensé par son défunt époux et va donc vouloir récupérer ce qui devrait la revenir. Cette fiction dramatique réveille deux cultures différentes entre l’Europe (la France) et l’Afrique noire en général.

Pour les acteurs, sans vous mentir je n’ai pas fait un casting. J’ai plutôt travaillé avec des gens qui pour la majorité n’avait jamais tourné auparavant. Ce sont des gens que j’ai sollicités dans la rue, dans les restaurants… On a travaillé dure pendant des mois, ils ont été motivé, dévoué et à fond pour la réussite de ce film. Ces acteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes, je suis fier de cette équipe.

Sir Mategus 1er : C’est vrai que cette aventure ne s’ouvre qu’à peine mais, envisages-tu déjà, dans un futur proche, de nous présenter une autre œuvre ?

Bastia Ndinga : Oui, oui je suis sur un nouveau projet d’une série dont le casting est prévu le 21 août… déjà vous allez vous dire que je suis pressé de me lancer dans un nouveau projet! Je vous informe que FOUDRE CONJUGALE nous a pratiquement pris 2 ans de tournage et il devrait être sortie en salle en mai. Mais avec la covid-19 la production et moi avions préférés nous préparer à travailler sur la série pendant que nous attendions l’avant -première de FOUDRE CONJUGALE, ce qui est pour très bientôt. J’aimerais faire encore mieux.

Sir Mategus 1er : Peux-tu nous dévoiler tes attentes avec FOUDRE CONJUGALE ?

Bastia Ndinga : Mes attentes sont multiples et ce qui est sûr, c’est que je veux que ce film traverse les frontières congolaises.

Sir Mategus 1er : Merci Bastia Dinga … c’est à toi qu’il revient de clore cet échange.

Bastia Ndinga : Merci aussi à vous; et je tiens à remercier tous les acteurs, Rodrigue Ngolo mcrtv, Régis Koumba, Toussaint Louverture, Michel Agathon… Et que vive le cinéma congolais.

Partager c'est aimer!

Related posts