Focus 

P-A’s Art de Betchi N. Paule-Anne

Partager c'est aimer!

Je suis BETCHI NGASSYWOLL Paule-Anne, d’où la signature P-A sur mes œuvres.

J’ai 23 ans, résidant actuellement au Sénégal … née à Pointe-Noire, je suis de nationalité congolaise.

J’ai obtenu un master en Expertise et conseil fiscal en 2019. Pour l’instant je suis en recherche d’emploi.

Je dirais que cette passion je l’ai toujours eue depuis toute petite.
Déjà à l’école primaire et au collège j’avais un penchant très poussé pour les cours d’arts plastiques… et aussi, chez moi je m’amusais à reproduire les chaussures ou les sacs de ma mère sur des feuilles de papier.

Tout autour de moi m’inspirais et je dessinais et reproduisais souvent ce que je voyais. Je me rappelle que j’ai commencé avec des mangas que je regardais à la télé; spécifiquement un épique de la génération 90 le manga Dragon Ball Z ? … je m’amusais à dessiner sangokou, ou végéta qui lui était mon personnage préféré.

Au fur et à mesure ma passion grandissait. Du primaire au lycée j’étais centré sur le style manga japonais, mais peu à peu j’ai commencé à me désintéresser et à être attiré par le réalisme et l’art abstrait. Je me suis donc attelée à me perfectionner en ce sens à partir de ma première année d’université en 2014 … de là, j’ai réellement trouvé mon style, qui venait la plupart du temps, de mon inspiration ou des faits de mois.

J’avais toujours tout centré sur mon crayon mais j’ai par la suite découvert le digital grâce à un ami, Prince junior, qui m’a appris les bases. A partir de 2017, les portraits digitaux ont été une révélation. J’aime beaucoup les faire bien que pour moi rien n’égale mon crayon.

J’ai toujours préféré le crayon parce que ce que j’y sors est totalement issu de ma bulle imaginaire. C’est magique parce que je ne sais jamais ce que je vais faire à l’avance … c’est comme rentrer en transe et découvrir le résultat.

Alors les portraits que je fais ne sont qu’au digital; au crayon c’est l’imagination qui parle : soit le réalisme soit l’art abstrait.

Mon premier dessin je sais plus mais, j’étais très petite et disons qu’en gros, au primaire je dessinais déjà beaucoup et au collège je me démarquais souvent pendant les cours d’arts plastiques.

D’autres passions j’en ai et un peu trop même… je déborde d’imagination. Mais je suis aussi passionnée et même très passionnée par l’esthétique et le design.

Pour acquérir un portrait c’est très simple, il suffit d’une photo, d’un règlement, et le tour est joué !

Je compte bientôt me lancer dans la peinture, qui est un pôle artistique qui m’intéresse fortement depuis l’année dernière.

Merci!! Et merci à vous pour l’intérêt que vous manifestez.

Partager c'est aimer!

Related posts