Uncategorized 

Aicha BALLO , le cordon bleu d’Afro Gourmet

Partager c'est aimer!

Sir Mategus 1er : Aïcha BALLO, merci d’accepter cette invitation du Mwinda Project. Vous êtes un as culinaire et le cœur d’ Afro Gourmet …  avant d’en apprendre d’avantages sur le cordon-bleu que vous êtes.

Aïcha BALLO : Bonjour Mwinda Project, merci beaucoup pour cette interview. Je m’appelle Aïcha BALLO, j’ai 39 ans je suis née à Abidjan en Côte d’Ivoire.

J’ai arrêté l’école très tôt je n’ai aucun diplôme juste une formation en precalif de commis de cuisine.

Sir Mategus 1er : Afro Gourmet, comment le traiteur a-t-il vu le jour ? et quel en est aujourd’hui, la marque de fabrique ou la spécialité?

Aïcha BALLO : Afro gourmet a vu le jour il y a environ 10 ou 11 ans. J’ai commencé à vendre à la sauvette dans le quartier de Château d’eau à Paris un quartier où il y a beaucoup de salon de cuisine afro mais cela n’a pas duré, car la concurrence était rude avec les mamans africaines qui ramenaient de délicieux plats et qui servaient en grosse quantité.

Moi j’avais plutôt opté pour des petites quantités, de la qualité et, avec le packaging.

Sir Mategus 1er : A quelles difficultés aviez-vous été confrontée ?

Aïcha BALLO : Le démarrage a été difficile parceque n’ayant pas d’associés, d’investisseurs, ou de trésorerie … alors que je souhaitais avoir un petit restaurant. Du coup je me suis retrouvé Traiteur car l’investissement a été nettement moindre.

Sir Mategus 1er : Ici nous vous proposons de répondre le plus brièvement que possible 😁

– comment concevez-vous l’idée d’un  » repas créatif  » ?

C’est inspiré de la cuisine africaine et faire un dressage à la française en y ajoutant des épices.

– de quoi est constitué un  » repas équilibré  » ?

On propose toujours à nos clients un peu de féculents un peu de légumes une viande ou un poisson. Nous réduisons les quantités du plat étant donné qu’en général nous proposons apéritif, entrée, plat, dessert.

– quel est votre plat préféré ?

J’adore la sauce gombo

– la meilleure cuisine africaine vient du … ?

Pour moi je dirais de Côte d’Ivoire étant donné que je suis ivoirienne mais je pense que toute l’Afrique regorge de délicieux plats

– si tout était à refaire, vous feriez quel métier ?

Oulalalala j’ai appris tellement de choses avec Afro gourmet que je suis devenu passionné d’énormément de choses : la photo, la communication, le marketing, le coaching … j’ai découvert tellement de métier que présentement je ne serais pas lequel choisir et de toute façon je me suis toujours dit, pourquoi faire un choix quand on peut exercer plusieurs choses à la fois.

Sir Mategus 1er : Aïcha BALLO que diriez-vous, pour finir, à tous ceux qui nous lisent ?

Aïcha BALLO : Peu importe quel est votre rêve croyez en vous. La seule personne qui peut vous dérouter, qui peut vous empêcher d’accéder à vos rêves, c’est vous-même. Les gens autour de vous peuvent juste vous freiner, vous pouvez tomber mais vous devez vous relever … sans la détermination et la confiance en soi c’est beaucoup plus compliqué😊

Ne vous mettez aucun obstacle car tout est possible quand on y croit et quand on se donne les moyens.

Partager c'est aimer!