Focus 

Camysia Kongo Tacos de Ivana Armand Ulrich

Partager c'est aimer!

Le Mwinda Project s’invite chez un chef spécialisé dans la cuisine rapide. Ce passionné culinaire à l’esprit raffiné, me reçoit comme le ferait un vieux grand frère… chaleureusement.

En effet, nous nous rencontrons pour la première fois ce soir.

Il m’installe, un moment, dans le douillet du salon… le temps de finaliser une commande. Mais, il est l’heure de pointe et décidément, elles s’enchaînent.

Donc voilà, notre entretien aura lieu dans le sanctuaire même de Camysia.

C’est en plein cœur d’agréables parfums de viandes fumées, épicés, frites… dans un milieu spacieux et tenu d’une propreté médicale, que j’ai pris plaisir à en savoir des choses à propos de notre hôte.

Dans la cuisine du chef, tout est conservé en portion et soigneusement rangé… question d’organisation et de réactivité me confit-il. A mon entrée c’est à cet exercice que se livrait le maestro, une balance sur la paillasse.

Je l’observe un instant, travaillant méticuleusement, passionnément… peu avant ma première question.

<< Mes journées débutent dès 05 heures du matin, le temps d’une prière et d’une toilette naturellement. Entre 06 heures 30 Minutes et 07 heures, c’est parti pour la mise en place qui précède ce cycle journalier jusqu’aux alentours de 21 heures.

A la maison s’était aux hommes de faire le « foufou »… à force, c’est très tôt que maman nous aura tous initié, filles et garçons, à la préparation des mets.

C’est ainsi que j’en suis devenu féru.

-Et quand je veux lui demander s’il prépare aussi de la « vraie nourriture », la réponse j’avoue que je m’y attendais : Oui je cuisine nos repas locaux, mes proches vous en donnerons des nouvelles.

Chez Camysia vous dégusterez ce qui n’est proposé nul part ailleurs. Je prends le temps de créer les menus, que je fais goûter à certains proches, avant de les présenter à mes clients. Ceci histoire de prendre des avis. Et souvent un habitué t’appelle et à ta grande surprise, décide de lâcher sa sauce habituelle pour une récente.

Camysia est un nom original qui tient ses racines, des prénoms de mes deux filles; Cameron et Ysia. Elle est aussi une révolte, sur une sorte de dépendance à l’emploi, d’un point de vue collectif et personnel.

Après un parcours bien établi de la gestion de nombreux établissements de la place , en dehors des fourneaux bien sûr, j’ai décidé de tirer ma révérence pour des raisons professionnelles et de m’investir dans la restauration rapide.>>

Voici deux ans déjà que le quadragénaire HSE, manager et cuisinier du Camysia s’attelle à faire tourner à plein régime son business… et ce, dans les règles d’hygiène et de sécurité, tout en assurant des livraisons dans les délais, et en proposant sans cesse un menu tout aussi diversifié qu’original.

<< Camysia est très bien accueilli par les congolais. Quelquefois, il m’arrive de complétement crouler sous les commandes tellement elles les pleuvent.

Vous savez c’est la providence qui pourvoit … je ne saurais vous donner des chiffres exacts en terme de production journalière, mais tout va bien jusqu’ici.

Au delà d’être une « simple » clientèle, il se crée comme une relation de famille avec nos consommateurs. Au réveil, au couché…bref, nous partageons avec eux, par le biais des réseaux, les nouveautés au quotidien. Ils suivent de très près nos actions et n’hésitent pas à emboîter le pas à nos côtés lorsque nous faisons par exemple, des dons aux orphelins.

C’est pour moi une façon de rendre à la postérité, parce que conscient d’en avoir beaucoup reçu gratuitement de la vie>>

Consommez vos gourmandises chez Camysia et savourez le fast-food autrement, en consommant surplace au en vous faisant gratuitement livré. Appelez le 05 005 50 05

Partager c'est aimer!

Related posts